Top
m

AERIS Image

  |  Tournage   |  Ben L’oncle soul – Prismedia

En août 2017, Ben l’Oncle Soul vient tourner à La Réunion son troisième opus de la série documentaire « Créole Soul ».

Réalisé par Michel Moreau. Inspire 2 et X5s.

Plus d’informations sur la série sur ce lien.

Dernier volet de la trilogie Créole Soul, ce documentaire de 52 minutes, tout comme les deux précédents (jazz et reggae) aborde un genre musical créole, en l’occurrence le rap, à travers le voyage initiatique de Ben l’Oncle Soul. Initiation au rap créole à travers des rencontres musicales entre Ben et des artistes comme JoeyStarr, les anciens de Saïan Supa Crew, des rappeurs comme Alex Sorrès – avec ses inspirations africaines –, ou encore Toxic 974, au flow métissé des Amériques et de créolité.
Portrait d’une génération et d’une musique qui ont grandi dans la violence, les inégalités, et qui prennent le micro pour crier leur révolte, signifiant que le rap  – qu’il soit créole, hexagonal, américain ou africain – partage des valeurs et des combats identiques.
Au cours de sa quête, Ben soulève d’autres questions, dont une importante : faut-il abandonner le créole pour le français afin de passer « de l’ombre à la lumière » ?
Avec ses décors magnifiques, ses moments de musique pleins d’émotions et ses confidences d’artistes, ce film clôture avec la même volonté de savoir et de divertissement une trilogie très attachante. À l’image même de Ben l’Oncle Soul.